Actualités du cabinet

Règles de majorité en indivision

Règles de majorité en indivision

Auteur : GAUCHER-PIOLA Alexis
Publié le : 25/08/2015 25 août août 08 2015

En matière de gestion des indivisions, il y a deux règles principales à retenir. Il y a tout d’abord une règle d’administration générale de l’indivision, puis une règle d’administration en cas de besoin de prise de mesures de conservation du bien indivis.S’agissant de l’administration générale de l’indivision, le Code civil assouplit le principe général d’unanimité qui prévalait pour accomplir certains actes d’administration ; désormais, l’indivisaire ou les indivisaires qui possèdent au moins deux tiers des droits dans l’indivision peuvent effectuer, sans l’accord des autres, des actes d’administration généraux sur le ou les biens composant l’indivision.

Il peut aussi donner à l’un ou à plusieurs des indivisaires ou encore à un tiers, un mandat général d’administration afin de déléguer cette gestion.

Toujours sous cette même majorité, ils peuvent vendre les meubles indivis mais dans le seul but de payer les dettes et les charges de l’indivision.

Ils peuvent aussi conclure et renouveler les baux mais autres que ceux portant sur une exploitation viticole, commerciale ou artisanale.

Ils sont alors tenus d’informer les autres indivisaires récalcitrants de ces décisions à défaut de quoi, ces décisions ne seront pas opposables à ces derniers.

La Cour de Cassation a pu décider en 2011 qu’un bail rural peut être résilié avec la majorité des deux tiers estimant ainsi qu’une résiliation devait être considérée comme un acte d’administration.

Les autres actes nécessitent l’accord de tous les indivisaires dès lors qu’ils ne concernent pas une administration générale ; par exemple, la vente d’un bien immobilier indivis est un acte exceptionnel qui ne relève pas de l’administration générale de l’indivision et nécessite donc une unanimité.



S’agissant maintenant des mesures conservatoire, le Code civil prévoit que tout indivisaire peut prendre les mesures nécessaires à la conservation des biens indivis même si elles ne présentent pas un caractère d’urgence.

Il peut employer à cet effet les fonds de l’indivision détenus par lui et il est réputé en avoir la libre disposition à l’égard des tiers.

Cette règle permet ainsi à tout indivisaire de réagir spontanément afin de protéger le patrimoine indivis qui serait exposé à un risque quelconque, notamment de dépréciation.

Il convient enfin de préciser qu’un indivisaire peut être autorisé par justice à passer seul un acte pour lequel le consentement de l’autre serait nécessaire, si le refus de celui-ci met en péril l’intérêt commun.

A titre d’exemple, si une maison d’habitation est inhabitée ou une exploitation agricole est à l’abandon, et que l’autre indivisaire n’accepte pas de vendre, il peut y être passé outre en saisissant le Juge afin d’obtenir une autorisation judiciaire.



Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © Viktor88 - Fotolia.com

Historique

  • Difficultés financières des entreprises viticoles
    Publié le : 10/02/2016 10 février févr. 02 2016
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectives
    Difficultés financières des entreprises viticoles
    La sauvegarde judiciaire est une procédure préventive qui doit permettre de traiter les difficultés d'une entreprise avant que celle-ci ne soit en cessation de paiement.Elle a pour but, par la mise en place d'un plan de sauvegarde, de permettre à l'entreprise de continuer son activité, au besoin...
  • Voisinage et distance des plantations
    Publié le : 28/01/2016 28 janvier janv. 01 2016
    Actualités du cabinet
    Particuliers / Patrimoine / Gestion
    Voisinage et distance des plantations
    La végétation est parfois source de véritables conflits de voisinage. Se pose alors la question de savoir à quelle distance elle doit être plantée par rapport à la limite séparative de propriété.Dès 1804, le Code civil est venu poser des règles claires en la matière, et plus précisément son artic...
  • A.O.C., A.O.P., I.G.P., et marques
    Publié le : 21/12/2015 21 décembre déc. 12 2015
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevets
    A.O.C., A.O.P., I.G.P., et marques
    L’Appellation d’’Origine Contrôlée (A.0.C.) a vocation à valoriser les produits agricoles, forestiers ou alimentaires et les produits de la mer, bruts ou transformés.C’est à priori aussi le cas d’une marque viticole dont l’objet est de valoriser un produit issu de la terre.En droit français, l’A....
  • Troubles de voisinage
    Publié le : 17/11/2015 17 novembre nov. 11 2015
    Actualités du cabinet
    Particuliers / Patrimoine / Copropriété
    La notion de voisinage doit être entendue de façon large et peut concerner aussi bien des relations de proximité découlant tant de la copropriété, que de la co location, ou encore de la contiguïté de parcelles urbaines ou rurales.Il n’est pas ici question de faire respecter un droit au silence qu...
  • Règles de majorité en indivision
    Publié le : 25/08/2015 25 août août 08 2015
    Actualités du cabinet
    Particuliers / Patrimoine / Gestion
    Règles de majorité en indivision
    En matière de gestion des indivisions, il y a deux règles principales à retenir. Il y a tout d’abord une règle d’administration générale de l’indivision, puis une règle d’administration en cas de besoin de prise de mesures de conservation du bien indivis.S’agissant de l’administration générale de...
  • Propriétés privées : Le droit de non chasse
    Publié le : 26/06/2015 26 juin juin 06 2015
    Actualités du cabinet
    Particuliers / Patrimoine / Gestion
    Propriétés privées : Le droit de non chasse
    Selon l’article L.422-1 du Code de l’environnement, nul n’a la faculté de chasser sur le terrain d’autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droits.Le droit de propriété, de valeur constitutionnelle, supporte pourtant des exceptions afin de garantir l’exercice du droit de chas...
<< < ... 6 7 8 9 10 11 12 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK