Contributions volontaires obligatoires

Contributions volontaires obligatoires

Auteur : GAUCHER-PIOLA Alexis
Publié le : 21/05/2013 21 mai mai 05 2013

Créée dans les années 1970, cette redevance est destinée à faire fonctionner les interprofessions agricoles et constitue une source primordiale de leur fonctionnement.

Le régime juridique des cotisations volontaires obligatoires (CVO )

Elles sont actuellement remises en cause dans différentes procédures judiciaires.

Or leur texte fondateur vient d’être validé par une décision du Conseil constitutionnel en date du 17 février 2012 laquelle décision confirme sa constitutionnalité.

Selon l’article L 636-7 du code rural, les organisations interprofessionnelles reconnues, sont habilitées à prélever, sur tous les membres des professions les constituant, des cotisations résultant des accords étendus selon la procédure fixée aux articles L. 632-3 et L. 632-4 et qui, nonobstant leur caractère obligatoire, demeurent des créances de droit privé.

Lorsque l'assiette de la cotisation résulte d'une déclaration de l'assujetti et que celui-ci omet d'effectuer cette déclaration, l'organisation interprofessionnelle peut, après mise en demeure restée infructueuse au terme d'un délai d'un mois, procéder à une évaluation d'office dans les conditions précisées par l'accord étendu.

Ces cotisations ne sont pas exclusives de taxes parafiscales.

Le régime juridique des CVO a été validé récemment par le Conseil constitutionnel, saisi par la Cour de cassation dans le cadre d'une question prioritaire de constitutionnalité.

Les viticulteurs requérants fondaient notamment leurs recours sur le principe constitutionnel d’égalité devant les charges publiques.

Le Conseil constitutionnel a rappelé le caractère privé des cotisations volontaires obligatoires, en se fondant sur le fait qu'elles sont versées à des organismes de droit privé par leurs membres et tendent au financement d'activités menées, en faveur de leurs membres et que, par suite, elles ne constituent pas des impositions de toutes natures.

Ainsi l’article L 632-6 du Code rural et de la pêche, ne méconnaît donc pas l'article 34 de la Constitution selon lequel il appartient à la loi de fixer l'assiette, le taux et les modalités de recouvrement des impositions de toutes natures.

En l’espèce cette contribution, qui n’est pas non plus une taxe parafiscale, ne relève pas de l’intérêt général mais de l’intérêt commun d’une profession.

Pour le Conseil, les dispositions de l'article L. 632-6 du Code rural ne portent « aucune atteinte au principe d'égalité devant les charges publiques » et « ne sont contraires à aucun autre droit ou liberté que la Constitution garantit ».

L’article L 632-6 du code rural et de la pêche est donc parfaitement conforme à la Constitution française.

Cette décision a bien entendu été accueillie avec soulagement par les interprofessions.





Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © Robert Kneschke - Fotolia.com

Historique

  • Contributions volontaires obligatoires
    Publié le : 21/05/2013 21 mai mai 05 2013
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Finances / Banque et finance
    Contributions volontaires obligatoires
    Créée dans les années 1970, cette redevance est destinée à faire fonctionner les interprofessions agricoles et constitue une source primordiale de leur fonctionnement.Le régime juridique des cotisations volontaires obligatoires (CVO )Elles sont actuellement remises en cause dans différentes procé...
  • Taxe sur les logements vacants
    Publié le : 16/05/2013 16 mai mai 05 2013
    Particuliers / Patrimoine / Immobilier / Logement
    Taxe sur les logements vacants
    Un décret du 10 mai vient d'étendre le champ d'application de la taxe annuelle sur les logements vacants. Grâce à ce décret elle s'applique aussi aux villes de 50.000 habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements.Elargissement du champ d'application territ...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Vote de la loi de sécurisation de l’emploi
    Publié le : 16/05/2013 16 mai mai 05 2013
    Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travail
    Vote de la loi de sécurisation de l’emploi
    Le 14 mai 2013, le Sénat a adopté définitivement le projet de loi relatif à la sécurisation de l’emploi.Plus de flexibilité aux entreprises et de nouveaux droits pour les salariésLe projet de loi de sécurisation de l'emploi retranscrit dans le code du travail l’accord national interprofessionnel...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Les nouvelles extensions gTLD
    Publié le : 16/05/2013 16 mai mai 05 2013
    Entreprises / Marketing et ventes / E-commerce
    Les nouvelles extensions gTLD
    Le lancement des nouvelles extensions prévu pour 2013 (new gTLD’s): un changement de paradigme pour les internautes ?Une extension est la dernière partie d’un nom de domaine (les extensions en « .fr », « .org », « .com » sont les plus communément rencontrées).En anglais, une extension est désigné...
    Source : www.eurojuris.fr
  • La contestation de l’infraction constatée par radar automatique
    Publié le : 15/05/2013 15 mai mai 05 2013
    Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduire
    La contestation de l’infraction constatée par radar automatique
    Les infractions constatées par radars fixes ou mobiles sont les évènements les plus redoutés de l’automobiliste, d’une part pour le coût que cela représente, mais surtout pour la perte de points impactée sur le permis de conduire.Radars automatiques: contester l'amende et éviter la perte de point...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Sur la libération du capital social après l'arrêt de la Cour d'appel de Paris du 5 février 2013
    Publié le : 15/05/2013 15 mai mai 05 2013
    Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectives
    Sur la libération du capital social après l'arrêt de la Cour d'appel de Paris du 5 février 2013
    En cas de libération partielle, l'article L.223-7 du code de commerce dispose que la libération du surplus intervient en une ou plusieurs fois sur décision du gérant.Les faits :Une EURL est constituée le 8 août 2008 au capital de 5 000 €, libéré à hauteur d'un cinquième (1.000 €) par l'associé un...
    Source : www.eurojuris.fr
<< < ... 478 479 480 481 482 483 484 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK