L’action en élagage appartient au propriétaire voisin et au titulaire d’une servitude de passage

L’action en élagage appartient au propriétaire voisin et au titulaire d’une servitude de passage

Auteur : GAUCHER-PIOLA Alexis
Publié le : 18/04/2014 18 avril avr. 04 2014

L'action en élagage, est un droit absolu découlant de la propriété immobilière, dont l’objectif est de faire supprimer les empiètements intervenant en hauteur. Le droit de faire élaguer ne se perd pas avec le temps et dure tant que l'arbre existe.

Selon l’article 673 du code civil, article datant du code Napoleon de 1804, celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent.

Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son fonds il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative.

Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible.

Tout propriétaire peut donc se prévaloir de cet article quel que soit l'âge ou le caractère remarquable de l'arbre en cause.

Mais, des conventions tels que des règlements de copropriété peuvent interdire une telle action afin de protéger certains arbres, tels des espèces menacées, étant précisé que ces conventions peuvent aussi modifier les règles de distances prévues par la loi.

Cela étant, comme l’a rappelé la Cour de cassation dans un arrêt du 5 juin 2013, l’action en élagage peut être mise en oeuvre par le titulaire d’une servitude de passage pour faire couper les branches d’un arbre obstruant la voie, et ce afin de faire rétablir l’assiette de la servitude de passage.

D’ailleurs, selon l’article 701 du code civil, le propriétaire du fonds débiteur de la servitude ne peut rien faire qui tende à en diminuer l'usage, ou à le rendre plus incommode.

Il n'appartient pas au bénéficiaire de la servitude d'élaguer, lui même, les plantations au titre de son obligation d'entretien de la servitude, mais bien au propriétaire du terrain sur lequel se trouvent les arbres de s'en charger.

Si le propriétaire du fonds, sur lequel se trouvent les plantations refuse de procéder à l'élagage, il peut être condamné, judiciairement, à procéder à cet élagage des plantations ainsi qu'au paiement de dommages-intérêts.





Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © ucius - Fotolia.com

Historique

  • Une charte pour une Europe des droits des femmes
    Publié le : 22/04/2014 22 avril avr. 04 2014
    Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaire
    Une charte pour une Europe des droits des femmes
    A 40 jours des élections européennes, et à l'occasion de la célébration du 70e anniversaire du droit de vote et d'éligibilité des femmes, vient d'être signée une charte pour une Europe des Droits des femmes.70ème anniversaire du droit de vote et d'éligibilité des femmes La construction européenne...
    Source : www.eurojuris.fr
  • L’action en élagage appartient au propriétaire voisin et au titulaire d’une servitude de passage
    Publié le : 18/04/2014 18 avril avr. 04 2014
    Actualités du cabinet
    Particuliers / Patrimoine / Copropriété
    L’action en élagage appartient au propriétaire voisin et au titulaire d’une servitude de passage
    L'action en élagage, est un droit absolu découlant de la propriété immobilière, dont l’objectif est de faire supprimer les empiètements intervenant en hauteur. Le droit de faire élaguer ne se perd pas avec le temps et dure tant que l'arbre existe. Selon l’article 673 du code civil, article datant...
  • Les animaux reconnus comme "des êtres vivants doués de sensibilité"
    Publié le : 18/04/2014 18 avril avr. 04 2014
    Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civile
    Les animaux reconnus comme "des êtres vivants doués de sensibilité"
    Alors que jusqu'à maintenant le code civil les considérait comme « des biens meubles », les parlementaires ont adopté, mardi 15 avril, un amendement reconnaissant les animaux comme des « êtres vivants doués de sensibilité ».Vers une avancée sur le statut juridique des animaux?La disposition adopt...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Les contribuables ne devront plus payer pour les faillites bancaires
    Publié le : 18/04/2014 18 avril avr. 04 2014
    Entreprises / Finances / Banque et finance
    Les contribuables ne devront plus payer pour les faillites bancaires
    Trois mesures visant à garantir que les dettes des banques ne soient plus épongées par les contribuables ont été adoptées par le Parlement mardi 15 avril 2014.Deux textes portent sur le sauvetage des banques en difficulté et un sur la garantie des dépôts par les banques elles-mêmes pour des monta...
    Source : www.eurojuris.fr
  • La réponse adéquate des personnels médicaux aux demandes judiciaires
    Publié le : 17/04/2014 17 avril avr. 04 2014
    Particuliers / Santé / Responsabilité médicale
    La réponse adéquate des personnels médicaux aux demandes judiciaires
    Par principe, le médecin est tenu de déférer à réquisition comme le précise l'article R. 642-1 du Code pénal « tout médecin est tenu de déférer aux réquisitions de l'autorité publique », sauf cas de force majeure.L’article 226-13 du code pénal impose le secret professionnel à des personnes, soit...
    Source : www.eurojuris.fr
  • Publication du rapport annuel sur l'application de la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne
    Publié le : 16/04/2014 16 avril avr. 04 2014
    Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaire
    Le 14 avril 2014, la Commission européenne a publié son quatrième rapport annuel sur l'application de la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (UE).Droits fondamentaux: la Charte de l’UE gagne en importance, pour le plus grand bénéfice de ses citoyensSelon le 4ème rapport annuel su...
    Source : www.eurojuris.fr
<< < ... 415 416 417 418 419 420 421 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK