Actualités du cabinet

L’action en contrefaçon de marques

Auteur : GAUCHER-PIOLA Alexis
Publié le : 14/04/2009 14 avril avr. 04 2009

L’action en contrefaçon est une action judiciaire qui tend à protéger une marque des atteintes qu’elle peut subir de la part d’autres signes similaires ou identiques.

Les conditions de l'action en contrefaçon tenant à la marque contrefaiteNous allons analyser ici, les conditions de l’action en contrefaçon qui tiennent à la marque contrefaite.

Dans le prochain article, nous analyserons les conditions de l’action en contrefaçon qui tiennent à la marque contrefaisante.

Il convient avant tout de rappeler que l’action en contrefaçon de marques permet au propriétaire d’une marque valable de faire sanctionner l’usage illicite d’un signe similaire ou identique en obtenant une indemnisation de son préjudice mais aussi en obtenant l’interdiction, à l’avenir, de l’utilisation de ce signe illicite.

Pour exercer cette action en contrefaçon, la marque qui fait l’objet de cette contrefaçon doit recueillir certaines conditions.

La première condition tient à la validité de la marque au regard des dispositions du code de la propriété intellectuelle.

La marque doit donc être licite, elle doit aussi être distinctive, mais aussi disponible.

L’inobservation de ces caractères est en mesure d’entraîner la nullité de la marque qui fait l’objet de la contrefaçon.

Il faut donc bien veiller à la validité de sa propre marque avant d’engager une action en contrefaçon.

La deuxième condition est relative à la propriété de la marque ; en effet, l’action en contrefaçon appartient exclusivement au propriétaire de la marque.

L’article L 716-1 du Code de la propriété intellectuelle dispose d’ailleurs que l’atteinte portée au droit du propriétaire de la marque constitue une contrefaçon engageant la responsabilité civile de son auteur.

Il découle de cette deuxième condition une troisième condition qui est celle évidemment de l’enregistrement de la marque auprès de l’INPI.

Il s’agit là d’une condition de forme.

Il en résulte que, selon les dispositions de l’article L 716-2 du Code de la Propriété Intellectuelle, ne pourront être constatés et poursuivis que les faits postérieurs à la notification faite au présumé contrefacteur d’une copie de la demande d’enregistrement.

La protection de la marque apparait donc étroitement liée au respect des formalités qui président à son acquisition.

Enfin, la dernière condition est celle de la portée de l’enregistrement de la marque.

L’acquisition d’une marque et donc sa protection ne porte que sur les domaines pour lesquels la marque est protégée.

Lorsqu’une marque est enregistrée, elle vise un certain nombre de classe de produits ou de services sur lesquels doit porter la protection du signe.

C’est la raison pour laquelle les dispositions de l’article L 713-1 du Code de la propriété intellectuelle disposent que l’enregistrement de la marque confère à son titulaire un droit de propriété sur cette marque pour les produits et services qui la désignée.

La portée de l’enregistrement est donc, là encore, une condition à laquelle il faut veiller avant d’engager une action en contrefaçon.

L’article suivant portera donc sur les conditions de l’action en contrefaçon à l’égard du signe illicite.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

  • Vente d’exploitations viticoles : LA SAFER tenue à la garantie d'éviction
    Publié le : 13/10/2009 13 octobre oct. 10 2009
    Actualités du cabinet
    Particuliers / Patrimoine / Immobilier / Logement
    La garantie d’éviction s’entend comme celle consistant pour le vendeur à assurer à l’acquéreur la possession paisible sur l’immeuble que ce dernier acquiert et la protection contre tout risque d’éviction.La garantie d'évictionLes vendeurs d’une exploitation viticole sont tenus envers leurs acquér...
  • La rupture du contrat de Coopérative
    Publié le : 17/09/2009 17 septembre sept. 09 2009
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Gestion de l'entreprise / Communication et vie sociale
    Les dispositions du Code rural disposent que sauf en cas de force majeure dûment justifiée et soumis à l’appréciation du Conseil d’Administration, nul associé coopérateur ne peut se retirer de la coopérative avant expiration de sa période d’engagement.Retrait de la coopérative avant expiration de...
  • Les sanctions de l’action en contrefaçon
    Publié le : 16/04/2009 16 avril avr. 04 2009
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevets
    Les textes de la propriété intellectuelle assortissent la contrefaçon de deux séries de sanctions : il y a d’une part, les sanctions pénales et d’autre part, les sanctions civiles.Les sanctions de la contrefaçon lorsqu’elle a été reconnue judiciairement par le TribunalAprès avoir analysé les cond...
  • Les conditions de l'action en contrefaçon à l'égard de la marque auteur de la contrefaçon
    Publié le : 15/04/2009 15 avril avr. 04 2009
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevets
    Nous allons analyser ici quelles sont les conditions pour engager une action en contrefaçon à l’égard de la marque ou du signe auteur de cette contrefaçon.L'action en contrefaçonNous avons vu dans un précédent article les conditions d’action en contrefaçon à l’égard de la marque victime de la con...
  • L’action en contrefaçon de marques
    Publié le : 14/04/2009 14 avril avr. 04 2009
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevets
    L’action en contrefaçon est une action judiciaire qui tend à protéger une marque des atteintes qu’elle peut subir de la part d’autres signes similaires ou identiques.Les conditions de l'action en contrefaçon tenant à la marque contrefaiteNous allons analyser ici, les conditions de l’action en con...
  • La disponibilité de la marque
    Publié le : 31/03/2009 31 mars mars 03 2009
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevets
    Selon les dispositions de l’article L 711-4 du Code de la propriété intellectuelle, ne peut être adopté comme marque un signe qui porte atteinte des droits antérieurs.Droits antérieurs ne pouvant être adoptés postérieurement par une marqueCet article donne une liste des droits antérieurs qui ne p...
<< < ... 16 17 18 19 20 21 22 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK