Actualités du cabinet

Troubles de voisinage

Auteur : GAUCHER-PIOLA Alexis
Publié le : 17/11/2015 17 novembre nov. 11 2015

La notion de voisinage doit être entendue de façon large et peut concerner aussi bien des relations de proximité découlant tant de la copropriété, que de la co location, ou encore de la contiguïté de parcelles urbaines ou rurales.Il n’est pas ici question de faire respecter un droit au silence qui n’existe pas en droit civil français, mais il est question de faire respecter le droit de propriété et de contrer les abus que tel ou tel voisin pourrait faire de son propre droit de propriété.

Un voisin peut, ainsi, engager sa responsabilité civile lorsqu’il dépasse les limites normales de son droit et cause, ainsi, un préjudice à ses propres voisins.

Selon la jurisprudence, le trouble doit revêtir un caractère d’anormalité pour agir contre le voisin malveillant.

Cette notion d’anormalité est une notion assez relative qui ne peut pas s’apprécier intrinsèquement.

C’est donc le franchissement du seuil d’anormalité qui engendre la responsabilité civile de l’auteur.

A titre d’exemple, le trouble normal de voisinage peut résulter de la seule implantation d’un bâtiment voisin causant, par exemple, une réduction de l’ensoleillement affectant 7 pièces de la maison de la victime.

L’implantation de 2 ensembles immobiliers de 12 mètres de hauteur et de 40 mètres de long à une distance de 6 mètres d’une villa située dans un quartier pavillonnaire agréable et paisible constitue un trouble anormal de voisinage.

Des bruits peuvent être considérés comme anormaux occasionnés par des manifestations publicitaires d’un magasin de grande surface, ou par les opérations de livraison et de manutention d’un centre commercial.

Il en est de même pour des odeurs qui proviendraient de la présence d’une étable se trouvant à proximité de la maison voisine, ou encore de la cuisine d’un restaurant, du cabinet de peinture d’un garage, etc…


Il peut en réalité exister autant de troubles anormaux de voisinage qu’il y a de situations.

Il convient seulement de qualifier l’anormalité du trouble au regard de l’activité de l’auteur de celui-ci et de ce qui est acceptable pour le voisin.

Les tribunaux jugent bien souvent au cas par car mais, bien évidemment, il est conseillé de tenter amiablement une résolution du litige.


Dans l’hypothèse d’une procédure, il est possible de demander la condamnation de l’auteur du trouble à des dommages et intérêts, mais aussi, bien entendu, la suppression de l’origine du trouble ; il est possible de demander au juge une astreinte financière afin d’avoir la garantie que la condamnation sera exécutée.

Il est possible d’intenter une procédure d’urgence en référé afin de demander, par exemple, la condamnation de l’auteur du trouble à réaliser, par exemple, les travaux d’isolation phonique, ou encore l’abattage d’arbres surplombants une propriété, la mise en conformité avec les règlements sanitaires d’urbanisme, etc…

En résumé, il est rappelé que le droit de propriété est un droit constitutionnel qui n’a que pour seule limite l’abus que l’on pourrait en faire et qui pourrait dégénérer ainsi en trouble anormal de voisinage.



Cet article n'engage que son auteur.

Historique

  • Difficultés financières des entreprises viticoles
    Publié le : 10/02/2016 10 février févr. 02 2016
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectives
    Difficultés financières des entreprises viticoles
    La sauvegarde judiciaire est une procédure préventive qui doit permettre de traiter les difficultés d'une entreprise avant que celle-ci ne soit en cessation de paiement.Elle a pour but, par la mise en place d'un plan de sauvegarde, de permettre à l'entreprise de continuer son activité, au besoin...
  • Voisinage et distance des plantations
    Publié le : 28/01/2016 28 janvier janv. 01 2016
    Actualités du cabinet
    Particuliers / Patrimoine / Gestion
    Voisinage et distance des plantations
    La végétation est parfois source de véritables conflits de voisinage. Se pose alors la question de savoir à quelle distance elle doit être plantée par rapport à la limite séparative de propriété.Dès 1804, le Code civil est venu poser des règles claires en la matière, et plus précisément son artic...
  • A.O.C., A.O.P., I.G.P., et marques
    Publié le : 21/12/2015 21 décembre déc. 12 2015
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevets
    A.O.C., A.O.P., I.G.P., et marques
    L’Appellation d’’Origine Contrôlée (A.0.C.) a vocation à valoriser les produits agricoles, forestiers ou alimentaires et les produits de la mer, bruts ou transformés.C’est à priori aussi le cas d’une marque viticole dont l’objet est de valoriser un produit issu de la terre.En droit français, l’A....
  • Troubles de voisinage
    Publié le : 17/11/2015 17 novembre nov. 11 2015
    Actualités du cabinet
    Particuliers / Patrimoine / Copropriété
    La notion de voisinage doit être entendue de façon large et peut concerner aussi bien des relations de proximité découlant tant de la copropriété, que de la co location, ou encore de la contiguïté de parcelles urbaines ou rurales.Il n’est pas ici question de faire respecter un droit au silence qu...
  • Règles de majorité en indivision
    Publié le : 25/08/2015 25 août août 08 2015
    Actualités du cabinet
    Particuliers / Patrimoine / Gestion
    Règles de majorité en indivision
    En matière de gestion des indivisions, il y a deux règles principales à retenir. Il y a tout d’abord une règle d’administration générale de l’indivision, puis une règle d’administration en cas de besoin de prise de mesures de conservation du bien indivis.S’agissant de l’administration générale de...
  • Propriétés privées : Le droit de non chasse
    Publié le : 26/06/2015 26 juin juin 06 2015
    Actualités du cabinet
    Particuliers / Patrimoine / Gestion
    Propriétés privées : Le droit de non chasse
    Selon l’article L.422-1 du Code de l’environnement, nul n’a la faculté de chasser sur le terrain d’autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droits.Le droit de propriété, de valeur constitutionnelle, supporte pourtant des exceptions afin de garantir l’exercice du droit de chas...
<< < ... 6 7 8 9 10 11 12 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK