Actualités du cabinet

Vente d’exploitations viticoles : LA SAFER tenue à la garantie d'éviction

Auteur : GAUCHER-PIOLA Alexis
Publié le : 13/10/2009 13 octobre oct. 10 2009

La garantie d’éviction s’entend comme celle consistant pour le vendeur à assurer à l’acquéreur la possession paisible sur l’immeuble que ce dernier acquiert et la protection contre tout risque d’éviction.

La garantie d'évictionLes vendeurs d’une exploitation viticole sont tenus envers leurs acquéreurs de la garantie d’éviction.

Selon le code civil, " le vendeur est obligé de droit à garantir l'acquéreur de l'éviction qu'il souffre dans la totalité ou partie de l'objet vendu".

La SAFER est aussi considérée comme vendeur professionnel lorsqu’elle a participé à l' acte authentique (Sur ce sujet voir l'arrêt rendu par la Cour de Cassation : décision de la 3ème Chambre Civile du 6 mai 2009).

La garantie d’éviction s’entend comme celle consistant pour le vendeur à assurer à l’acquéreur la possession paisible sur l’immeuble que ce dernier acquiert et la protection contre tout risque d’éviction.

Le vendeur a l’obligation de n’accomplir aucun acte de nature à troubler la propriété, la possession ou la détention de l’acheteur.

Le vendeur ne doit, ni directement, ni indirectement, porter atteinte aux droits qu’il a cédés.

A titre d’exemple, le vendeur qui prétend être propriétaire de la marque viticole qu’il a pourtant vendue en même temps que l’exploitation viticole se rend l’auteur d’un trouble et peut être condamné à des dommages et intérêts au titre de la garantie d’éviction qu’il doit à son acquéreur.

Le vendeur doit aussi assurer la protection de son acquéreur contre les risques d’éviction qui peuvent résulter de l’action des tiers.

La SAFER, en qualité de prestataire de services, lorsqu’elle intervient à l’acte de vente, est qualifiée de vendeur professionnel selon la Cour de Cassation et est donc tenue d’indemniser les acquéreurs lorsque ceux-ci sont évincés partiellement ou totalement dans les droits qu’ils ont achetés.



Cet article n'engage que son auteur.

Historique

  • Quand le Juge se livre à l'appréciation esthétique d'un bâtiment agricole
    Publié le : 16/04/2010 16 avril avr. 04 2010
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Contentieux / Justice commerciale
    Quand le Juge se livre à l'appréciation esthétique d'un bâtiment agricole
    La Cour d’appel de COLMAR vient de condamner, par arrêt du 11 décembre 2009, un exploitant à détruire son hangar agricole pour mettre fin aux troubles anormaux du voisinage causés par cette édification.Droit de propriété et trouble anormal du voisinage Dans cette affaire, les voisins qui se s...
  • Résiliation du bail en cas de décès du fermier
    Publié le : 04/03/2010 04 mars mars 03 2010
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectives
    Si une société d'exploitation agricole est fermière et perd l'un de ses associés indispensable au travail de l'exploitation alors son co associé pourra pour le compte de la société procéder à la résiliation du bail .Les cas de résiliation d'un bail ruralSelon les dispositions de l'Art. L. 411-33...
  • Décès dun associé en GAEC
    Publié le : 29/01/2010 29 janvier janv. 01 2010
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Gestion de l'entreprise / Communication et vie sociale
    Selon les termes de la loi, la société n’est pas dissoute par le décès d’un associé mais continue avec ses héritiers ou légataires, sauf à prévoir dans les statuts qu’ils doivent être agréés par les associés.Groupements agricoles d'exploitation en commun: les conséquences du décès d'un associéSel...
  • Cession de bail rural : seul le fermier de bonne foi peut céder
    Publié le : 13/11/2009 13 novembre nov. 11 2009
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction Immobilier
    Sauf dispositions légales particulières relatives aux baux cessibles hors du cadre familial, toute cession de bail rural est interdite.Droit rural et cession de bail rural En revanche, la cession est possible si elle est consentie, avec l’agrément du bailleur, au profit du conjoint du fermier, pa...
  • La responsabilité du prestataire qui conditionne le vin
    Publié le : 12/11/2009 12 novembre nov. 11 2009
    Actualités du cabinet
    Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécurité
    Conditionner 70.000 bouteilles de SANCERRE BLANC en carton peut coûter cher au prestataire qui n’aura pas assuré une bonne qualité de la prestation d’emballage.Condamnation du prestataire qui conditionne le vinDans cette affaire qui a été jugée par la Cour d’Appel de DIJON, le 24 février 2009, la...
  • Vente d’exploitations viticoles : LA SAFER tenue à la garantie d'éviction
    Publié le : 13/10/2009 13 octobre oct. 10 2009
    Actualités du cabinet
    Particuliers / Patrimoine / Immobilier / Logement
    La garantie d’éviction s’entend comme celle consistant pour le vendeur à assurer à l’acquéreur la possession paisible sur l’immeuble que ce dernier acquiert et la protection contre tout risque d’éviction.La garantie d'évictionLes vendeurs d’une exploitation viticole sont tenus envers leurs acquér...
<< < ... 15 16 17 18 19 20 21 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK